Forum de l'EIVP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le Forum de l'EIVP !

Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Informations sur la formation
Résultats admissions 2011 EmptyMar 8 Juil - 17:07 par Polo6

» Entretien pour admission sur titre
Résultats admissions 2011 EmptyJeu 5 Juin - 15:59 par Lucha

» liste d'attente fonctionnaire
Résultats admissions 2011 EmptyJeu 1 Aoû - 20:34 par akiru

» Entretien pour les admissibles sur titres
Résultats admissions 2011 EmptyMar 18 Juin - 15:56 par Aaaaad

» Présentation
Résultats admissions 2011 EmptyLun 13 Aoû - 17:39 par maud.delacroix

» Université d'été 2012
Résultats admissions 2011 EmptyLun 13 Aoû - 17:30 par maud.delacroix

» Week End d'Intégration : le WEI
Résultats admissions 2011 EmptyMer 8 Aoû - 16:30 par maud.delacroix

» Départ pour le WEI
Résultats admissions 2011 EmptyMer 8 Aoû - 16:29 par maud.delacroix

» RENTREE IVP 54
Résultats admissions 2011 EmptyMer 8 Aoû - 16:28 par maud.delacroix

Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Résultats admissions 2011

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Résultats admissions 2011 Empty Résultats admissions 2011 Jeu 28 Juil - 14:49

GuillaumeD


IVPoussin
IVPoussin

Salut à tous !

Une nouvelle année scolaire signifie une nouvelle promotion à l'EIVP. Il se trouve que je ferai partie de la prochaine puisque je suis admis en civil (deuxième vœu) et deuxième sur liste d'attente pour fonctionnaire (premier vœu).

Déjà, première interrogation : ai-je une chance d'être admis en fonctionnaire à l'issue des différentes vagues de proposition d'écoles du SCEI ? Et le cas échéant, que faire en attendant ? Je remplis les documents d'inscription comme si j'allais entrer en tant que civil et j'aviserai si la situation évolue ?

Ensuite, je voudrai savoir comment se fait la sélection pour les places d'ingénieur-architecte à la rentrée, si c'est compatible avec le statut d'élève-ingénieur fonctionnaire, etc...

Si j'ai d'autres questions, je reviendrai vous gâcher votre été.
Merci de votre collaboration Wink

2Résultats admissions 2011 Empty Civil ou Fonctionnaire ? Help ! Jeu 28 Juil - 16:32

Leslie


Invité

Bonjour,

J'ai à peu près les même questions que Guillaume sur le sujet précédent sauf que moi ca urge !!...
J'hésite entre fonctionnaire pour lequel je suis sur liste d'attente et civil que j'ai et si je renonce à fonctionnaire j'aimerais autant mettre oui définitif maintenant à civil à savoir avant samedi !

Mes grandes questions sont :
Les 8 années dues à l'Etat, c'est obligatoirement juste après le diplome ? Ca doit se faire en une fois ? (pas de 2 ans par ci 3 ans par la..?)
Est ce que la mobilité à l'étranger est gênée par le statut fonctionnaire ? genre une année à l'étranger ? un double diplome à l'étranger ?
Merciii

3Résultats admissions 2011 Empty Re: Résultats admissions 2011 Ven 29 Juil - 7:03

Aaaaad

Aaaaad
Admin

Salut à toi futur camarade !

Alors oui il y a une chance ( même plusieures ) que tu sois admis en tant que fonctionnaire.
Je suppose que sur SCEI tu as répondu " Oui Mais ". Dans ce cas je te conseille d'attendre que les listes avancent pour voir comment évolue ta situation en tant que fonctionnaire.
De tte manière, que tu remplisses ton dossier d'inscription maintenant ou dans 2 semaines, ça ne change pas grand chose. Tu n'auras juste pas tout de suite ton attestation de scolarité à l'école. Elle est utile entre autre pour faire ta carte de métro, de vélib ...

Pour le bi-cursus Ingénieur Architecte fais attention car il n ' EST DISPONIBLE QUE POUR LES CIVILS !!! Pour plus d'informations sur le bicursus, je t'envoie vers ce post ( https://bdeeivp.forumsactifs.com/t50-ingenieur-architecte ) où Maud pourra répondre mieux que moi à tes questions.

N'hésite pas à venir poser des questions, de toute manière on est en stage tout l'été... Ne pense pas que tu nous embêteras pendant notre bronzage sur la côte =)

4Résultats admissions 2011 Empty Re: Résultats admissions 2011 Ven 29 Juil - 7:18

Aaaaad

Aaaaad
Admin

Salut salut.
Alors je vais te répondre avec mon point de vue de fonctionnaire :

Les 8 années sont à faire en une fois et sont obligatoires. Tu es employée par la mairie de Paris et donc ces années devront être faites à Paris.
Cependant il existe la possibilités d'être "détaché" dans d'autres villes par la mairie. En fait elle te "prête" à d'autres collectivités, mais tu reste employée de la mairie de Paris. J'ai entendu plusieurs versions pour ce détachement, pouvant être fait au bout de 3 ans au plus tôt.

En tant que fonctionnaire, la mobilité à l'étranger n'est pas réduite. Tu as toujours la possibilité d'aller faire un semestre Erasmus dans une université étrangère.

Après, être fonctionnaire c'est en plus des avantages par rapport aux civils:
-tu es payée pendant ta scolarité. Tu commence directement avec la paye d'un cadre A de la mairie de Paris. Ce qui fait que une fois diplômée, tu arrives à ton poste en étant déjà échelon 3 !
-la vie dans la fonction publique sera différente du privé : 50 jours de vacances par ans entre autre ( oui oui ! ). Ceux qui disent qu'un fonctionnaire sera moins payé qu'un civil ont en partie raison c'est vrai. Mais la fonction publique a un système de prime qui rattrape très bien cet écart. Tu gagneras largement ta vie d'ingénieure :p
-Dans la fonction publique, la mobilité est très grande. C'est à dire que tu pourras changer de poste régulièrement ( 3 4 ans en moyenne pour ceux qui veulent ). protection de l'environnement, architecture et patrimoine, direction des achats, propreté ... et j'en oublie bien sur.

Le seul point faible que j'y ai trouvé est les 8ans d'obligations. Mais je pense vraiment que 8 ans dans une vie professionnelle ca n'est rien. Ça se fait vite et si après tu veux quitter la fonction publique, ca te feras une très bonne expérience professionnelle pour rentrer dans le civil.

Au plaisir.

5Résultats admissions 2011 Empty Le bicursus Ven 29 Juil - 11:50

maud.delacroix

maud.delacroix
Admin

Bonjour !

Comme Adrien l'a dit, j'ai fait une explication rapide de l'admission et du déroulement du bircursus accessible uniquement aux CIVILS dans une autre partie du forum. Si tu as plus de questions, n'hésite pas à m'envoyer un mail : maud.delacroix@eivp-paris.fr ou à écrire à laurent.ducourtieux@eivp-paris.fr qui est le responsable du bicursus dans l'administration de l'eivp.
Félicitations pour ton admission.

Maud

6Résultats admissions 2011 Empty Re: Résultats admissions 2011 Sam 30 Juil - 7:52

Aaaaad

Aaaaad
Admin

Autre chose que j ai oublié de mentionner:
Les fonctionnaires perdent leur droit aux bourses de logements et etudes. Donc pas de logements du crous pour les fonctionaires.

Une chose aussi, meme etant civil, au bout des 3ans tu peux passer un concours pour rentrer dans la fonction publique ( 2 3 personne le font chaque annee) .
En fait pr les personnes comme moi qui aurait pas pu se payer un logement a paris sans etre boursier , etre fonctionaire est un gros avantage.

Si tu peux te payer sans probleme un logement parisien et que tu hesite encore pr etre fonctionnaire, je diraidonc que c est tjs possible de l etre apres les 3ans d ecole. Mais ca reste plus simple et plus sympa de l etre avant =D

7Résultats admissions 2011 Empty Re: Résultats admissions 2011 Dim 31 Juil - 20:46

GuillaumeD


IVPoussin
IVPoussin

Merci de vos réponse déjà, c'est très gentil de votre part. Surtout pendant les stages.

D'ailleurs, en parlant de stages, quand ont-ils lieu ? Notamment pour le stage entre les deux premières années. Juste à la fin des cours ? On a quand même quelques semaines de vacances après ? Faut-il trouver les stages nous-même ? J'imagine que les civils les font en lien avec la mairie de Paris, c'est ça ? Quels stages sont à faire à l'étranger ?

Autre petite question sur les cours cette fois-ci : je voudrais savoir quelle tête a l'emploi du temps ? Si c'est chargé, si on commence souvent tôt (quelle heure au plus tôt ?), si on finit souvent tard, si c'est complètement variable de semaines en semaines ? Pour la forme, y a-t-il beaucoup de cours en petits effectifs du type TD ? Pour le fond, y a-t-il beaucoup de cours scientifiques ? Ou plus de cours sur l'aspect fonctionnement d'entreprise, etc... ? En fait, j'ai vraiment hâte d'y être pour débuter l'année.

J'ai effectivement répondu "oui mais" sur SCEI, et je verrai bien aux prochaines propositions mon rang en liste d'attente pour fonctionnaire évolue. Je croise les doigts.

8Résultats admissions 2011 Empty Re: Résultats admissions 2011 Lun 1 Aoû - 12:13

Aaaaad

Aaaaad
Admin

Pour les stages,
Un stage ouvrier de 3 semaines en octobre de la première année.
Un stage encadrement de 2 mois en Juillet Aout entre les deux années. Oui ne t'inquiète pas tu as qd même 3.5 semaines de vacances. Mais je me sent quand même volé de mes vacances par rapport à des amis dans d'autres écoles xD.
Un stage Etude et Recherche en fin de deuxième année. 3mois.
Et le stage de Fin d'Etude de 6 mois.
Les stages oui c est à toi de démarcher les entreprises en général. Mais tu recevra également des email dans ta boite mail d'ancien de l'école proposant des stages dans leur entreprise. Tu n'as pas a t'inquiéter.

Tu dois faire en tout 2 mois à l'étranger. Pendant le stage que tu veux. Et ces deux mois peuvent aussi se faire par un semestre dans une université partenaire. Et dans ce cas pas besoin de faire de stage à l'étranger.

Pour les cours c'est globalement du 8h30 - 16h30 . 3 heures le matin et 3 heures l'aprem. Je dirais que la moitié des cours se font en demi ou quart de promo.
Les matières sont quand a elles bien mélangées : tu ne fera pas QUE de la RDM pendant 6mois ! Tu as toujours à coté des matières sociales/eco/management/informatique...
En fait les semestres sont organisés en thème : http://www.eivp-paris.fr/?id=37
Si tu veux vraiment voir la tête d'un emploi du temps, je t'invite à aller t'inscrire sur le site de l'école, tu pourras encore y voir les Edt de cette année Wink

Bonne chance pour ton rang sur la file d'attente Wink

9Résultats admissions 2011 Empty Re: Résultats admissions 2011 Mar 2 Aoû - 23:20

Claroute

Claroute
IVPoussin
IVPoussin

Bienvenue aux nouveaux IVP!

Moi je suis Clara, étudiante IVP civil, bientot en 3eme année déjà.

Je viens apporter quelques petites précisions aux réponses d'Adrien:

les fonctionnaires ont une mobilité à l'étranger tout à fait possible PENDANT LES ETUDES à l'EIVP. En effet, pour avoir le diplome, chaque étudiant doit passer au moins 2 mois à l'étranger. Il est donc possible de partir faire un des stages de 2/3/6 mois à l'étranger ou un semestre dans une école partenaire à l'etranger, ou encore de cumuler si on a vraiment la bougeotte.
Après, en tant qu'ingénieur fonctionnaire diplomé c'est compliqué il me semble. La ville de Paris demande un nombre précis de fonctionnaires à chaque rentrée car elle aura besoin de ce nombre d'ingénieurs dans 3ans, à leur sortie de l'école. Elle investit en les rémunérant pendant leurs études, avec ce fameux contrat de 8 années dues en échange. Je ne pense donc pas qu'il soit facile de partir travailler à l'étranger par la suite. Adrien, tu t'es peux être déjà intéressé à la question en tant qu'élève fonctionnaire?

Autre précision:
il est en effet possible d'être étudiant civil, puis de passer un concours pour devenir fonctionnaire à la sortie de l'école. Il s'agit du Concours National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). Précision cependant: ce concours de marche pas pour rentrer à la ville de Paris, mais pour toutes les autres collectivités territoriales comme son nom l'indique (mairie/dept/region). Ba oui, comme je viens de l'expliquer la mairie de Paris a déjà prévu son coup avec le nombre d'ingénieurs dont elle a besoin, donc elle n'en veut plus d'autres. Donc ce concours est pratique pour ceux qui veulent 3ans de plus pour reflechir, peuvent trouver d'autres financements pour les etudes, et ceux qui veulent travailler en France autre part qu'à Paris par exemple. A savoir pour ce concours:
Déjà, il parait que l'EIVP y prépare très bien donc avec des revisions sérieuses ça ne devrait pas poser de soucis,
Mais aussi, sachez que le concours périme au bout de 2ans, donc il faut rentrer dans une collectivité territoriale dans les 2ans qui suivent l'examen pour le valoriser, il ne peut pas être utilisé plus tard après avoir travaillé X années dans le privé. C'est pas juste une ligne de plus sur le CV.
Et aussi, ça demande du temps de révision, mais des séance de préparation ont lieu à l'EIVP donc c'est bien fait.

J'espère que ça vous aidera à prendre vos décisions!
Ce sont ce genre d'arguments qui m'ont aidée à faire mon choix il y a 2 ans, et je me pose encore la question de passer ce concours...

A très bientôt!
Clara

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Site BDE 2011 : )

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser